top of page

SORTI EN LIBRAIRIE

Le livre est maintenant disponible en librairie :
Le livre est maintenant disponible en librairie :

Le tragique destin des Alsaciens-Mosellans pris dans la tourmente de la barbarie nazie reste hélas encore méconnu et mal compris par certains.

Profondément attaché à sa mère-patrie, la France, le narrateur relate dans son récit, d’un style très châtié, mais de lecture facile, les principales péripéties de son vécu entre 1939 et 1945. Confronté à un véritable dilemme « cornélien », il n’avait pas d’autre choix que de s’évader en vouant ses parents à la déportation en refusant son incorporation forcée dans la Wehrmacht, ou de répondre à l’appel, à son corp défendant. La piété familiale a prévalu pour lui comme les milliers d’Alsaciens Mosellans s’étant trouvés dans son cas.

Luc ELLING, né en 1922 décrit (à partir de ses notes prises sur son carnet de guerre qui ne l’a pas quitté sur le front et de nombreuses photos d’époque) le parcours caractéristique des malgré-nous de cette période sombre de notre histoire : Evacuation, séjour au camp de Schirmeck, RAD, enrôlement contre son gré dans la Wehrmacht, blessure au front, désertion et retour en Alsace.

Après-guerre, sa licence en droit en poche, il a rejoint la direction des douanes, représentant celle-ci lors des poursuites judiciaires des contrevenants. En fin de carrière, en 1982, il a occupé le poste de receveur des douanes à la raffinerie de Reichstett.





ree

 
 
 

Commentaires


I.D. l'ÉDITION 

bottom of page