Tu souhaites retrouver la Brasserie de l'Ancre Espérance telle qu'elle fût, en 1937 ?
A partir d'un ancien audit d'assurances (aimablement fourni par Heineken-France) auquel étaient rattachés les plans de bâtiments d'époque, Nicole et Jean-Luc ELLING (Fustélien de 1956 à 1968) ont pu restituer l'ambiance de cette brasserie sur une maquette au 1/87ème.
Réalisée 'ex nihilo' elle a nécessité 1000 heures de labeur et a été réalisée à partir de cartes plastique de 1,5 mm d'épaisseur, de profilés divers Evergreen, d'huisseries en photogravure et de nombreuses activités de modélisme.
De tout ce patrimoine industriel d'architecture néogothique il ne subsiste, hélas que la salle de brassage. Le Château d'eau a été démoli en 2010.
A partir de témoignages d'anciens retraités, l'animation des différentes saynètes représentées dans la cour principale de la brasserie restitue la vie dans l'industrie brassicole d'autrefois.
Cette maquette a été cédée à la ville de Schiltigheim et a trouvé son lieu d'hébergement à la ferme LINK, 22 rue d'Adelshoffen à Schiltigheim. Elle y est visible tous les samedis et dimanches de 14:00 à 18:00.
Comments